Le charpentier est un métier spécialisé dans lequel le principal travail effectué est la découpe, la mise en forme et l'installation de matériaux de construction lors de la construction de bâtiments, de navires, de ponts en bois, de coffrages en béton, etc. Il installe les fondations, les murs, les planchers, les plafonds et les toits à l'aide de matériaux tels que : bois, acier, métal, béton, plastiques et composites de plusieurs matériaux… Il inspecte les carreaux de plafond ou de plancher, les revêtements muraux, les parements, le verre ou les boiseries pour détecter les structures brisées ou endommagées. Si vous cherchez un charpentier à Lyon et environ alors cet article peut vous servir de guide pour trouver le bon charpentier.

Commencez votre recherche parmi vos connaissances :

Pour avoir le profil d’un bon charpentier à Lyon, le moyen fiable d'obtenir un contact est de parler à des personnes qui ont réalisé un projet comme celui que vous avez l'intention de faire. Demandez des recommandations à vos amis, vos connaissances, votre famille et vos voisins. Ils peuvent être en mesure de vous donner des recommandations sur le charpentier qu'ils ont embauché pour faire le travail. Vérifiez s'ils étaient satisfaits du travail effectué et si le menuisier a fourni un travail de qualité. Et enfin, parlez à votre fournisseur local de bois et de quincaillerie et demandez des références. Ils peuvent vous filer les noms de bons charpentiers que vous pouvez contacter.

Trouvez et comparez des entreprises spécialisées en menuiserie :

Recherchez des entreprises de menuiserie ou de charpenterie avec de nombreuses critiques et consultez leurs photos de profil et leur site Web. Ont-elles entrepris un travail similaire au vôtre ? Se spécialisent-ils dans un type particulier de menuiserie, comme l'installation de parquets, les portes et portails ou les maisons d'été ? Détiennent-elles une qualification en menuiserie ? Depuis combien de temps l'entreprise existe-t-elle ? Les charpentiers peuvent être enregistrés auprès de plusieurs organisations professionnelles.

Cherchez votre charpentier en ligne :

Pour trouver un bon charpentier, vous pouvez également chercher sur le web. En effet, de nombreux artisans charpentiers et des professionnels postent régulièrement des annonces. D’autres possèdent même un site internet. Consultez aussi les pages jaunes en ligne où vous pouvez trouver quelques entreprises spécialisées à Lyon et aux alentours.

Définissez les critères d’un bon charpentier :

La résistance physique est essentielle, car les charpentiers soulèvent et manient des outils et des matériaux lourds, y compris du bois, qui peuvent être assez lourds. Ils ont également besoin d'endurance physique. La plupart des travaux nécessitent de se tenir debout, grimper, soulever des objets et/ou se pencher pendant de longues périodes. Soyez clair sur le travail qui sera effectué avant qu'il ne commence. Au minimum, vous devez être à l'aise avec le coût de chaque partie du travail, le délai d'exécution probable et la manière dont le paiement sera effectué. N’ayez pas peur de discuter de ce qui se passe si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de tout travail.

Faites toujours des comparatifs avant de choisir :

La nature de votre travail déterminera si le charpentier peut vous donner un devis par téléphone ou par courriel. Dans la plupart des cas, il est probable qu’il veuille visiter votre propriété pour prendre des mesures et discuter de vos options, de vos exigences et de vos attentes. Obtenez au moins trois devis pour tout travail de menuiserie et de charpenterie, grand ou petit. Essayez d'obtenir des devis faciles à comparer et assurez-vous qu'ils incluent tous les coûts et même ceux qui sont cachés tels que l'élimination des déchets ou les frais de stationnement. Si vous travaillez à rebours à partir d'un budget fixe, vérifiez que vous avez une marge suffisante pour des imprévus.